La fausse note qui a malheureusement entaché notre AG du samedi, 17 novembre mérite une explication, ainsi qu’une information sur la suite donnée par le comité.

La cause de cet éclat était que des membres de la commission Arpitettaz souhaitaient que l’intendant actuel, Gilles Froidevaux, ne se représente pas pour la réélection. Ceci pour des raisons purement relationnelles et non concernant sa gestion administrative ou financière.

Ces tensions couvaient depuis le début de la saison. Malheureusement, le comité n’en a jamais été informé. Ce n’est que le jour avant l’AG que le président a reçu un mail de la commission pour l’informer qu’une grande majorité de celle-ci souhaitait que Gilles démissionne. Elle demandait également au président qu’il lui transmette cette demande. Dans la précipitation, le président a oublié d’en informer les autres membres du comité, qui ont alors eu la même surprise désagréable que vous, lors du rapport d’Arpitettaz.

Le comité s’est réuni en urgence le mardi soir, 20 novembre, pour analyser les événements. Les leçons principales pour le futur sont les suivantes :

  • Des tensions dans les commissions doivent être réglées bien avant que la situation devienne critique, si nécessaire avec l’arbitrage du président. Les membres des commissions ont l’obligation de faire remonter des conflits au niveau du comité si une résolution n’est pas en vue.
  • Dans le cadre de nos statuts, le comité doit prêter plus d’attention au bon déroulement des élections. Dorénavant, chaque responsable dressera une liste des membres de sa commission – avec les démissions, les postes vacants, et les successeurs potentiels – pour la réunion du comité de septembre. En même temps, il est important de communiquer que les postes dans les commissions sont ouverts à tous nos membres. Il est aussi souhaitable de régulièrement publier des descriptions du travail de ces différentes commissions dans le bulletin.
  • Le comité doit mieux démontrer sa présence et sa solidarité lors des assemblées. En particulier, il est important que les membres du comité s’assoient devant l’assemblée.

Le comité est attristé par la fin très désagréable du mandat de Gilles, et nous le remercions pour son travail engagé. Nous sommes convaincus que l'intendance d'Arpitettaz est assurée par le nouvel élu, André Stäubli, et que la transition ne présentera aucun problème. Après notre réunion d’urgence, nous sommes contents d’avoir pu retrouver une ambiance un peu plus normale, et nous espérons avoir appris les leçons de cet incident. Nous nous mettons à votre disposition pour des éventuelles questions.