Dix Jeudistes sont partis malgré le temps plutôt maussade annoncé enchainer la suite de la traversée des 2 années précédentes, soit cette année de Kandersteg jusqu'à Gstaad. Vu la météo bloquée sur pluie pour le mercredi du départ, au lieu d’aller à Kandersteg pour monter au col Bunderchrinde (2382m) puis descendre sur Bonderalp (1755m), j’ai opté de plutôt nous rendre à Adelboden pour monter en 2 hr. – hélas sous la pluie comme annoncé – à notre première hébergement depuis ce côté. Le Berghaus Bonderalp est « Alkoholfreies, Gemütliche u. Übernachtungsmöglichkeit“, donc une nuitée très spartiate au-dessus de l’étable après un repas frugal !
Jeudi, toute la journée très couvert, mais peu de pluie pour notre redescente par un cheminement différent sur Adelbonden d’où un téléphérique nous à remontés à Sillberbüel (1973m) au-dessus du fond de la vallée. De là un cheminement panoramique et encore garni d’une floraison fin-de-printemps abondante et magnifique nous a emmené jusqu’au col du Hahnenmoospass (2020m), puis redescente côté vallée de la Lenk sur Bülberg 1660m d’où un bus nous a permis d’atteindre Lenk sans trop de dommage pour nos genoux âgés. D’ici la remontée, à nouveau en face et encore en télécabine pour Stoos était prévues. Mais vu le temps on est restés dans les cabines bien au sec jusqu’à Bettelberg (1946m), lieu de notre 2ème nuitée au Berghotel Leiterli. Finalement en cette fin de journée le ciel s’est dégagé et nous avons pu admirer les paysages que nous avions parcourus depuis 2 jours en sirotant un excellent Johannisberg sur la terrasse au soleil couchant.
Vendredi enfin une belle journée s’annonce. Et ce fut vraiment le cas. D’abord la rando commence sur un chemin-promenade dans la fraicheur du matin comme dans un jardin florale d’une richesse de coloris incroyable avec aussi plein de buissons bas de rodo en fleurs ; à Stübleni le chemin commence à prendre du relief jusqu’à Trütlibergpass d’où il amorce une franche montée puis contourne le Lauwenerhore pour arriver au Turnelssattel (2085m). Et là débute le cheminement très alpin en crête du Wasserngrat (top à 2200m), avec vue entre les jambes sur Lauwenen et son lac au fond du vallon. Genoux et cuisses ont un peu souffert, mais arrivé à la station supérieur du télésiège, qui nous redescendra (via encore d’un bus) jusqu’à Gstaad, quelle bonheur de s’assoir et déguster la bière de fin de course.
Y étaient : Anne E., Mélody, Paul, William, Anne G., Odile, Nelly B.,Eric et Jean-Daniel. - Chef de course: Albert Rusterholz