L’ENSA a récemment produit une nouvelle vidéo “intéressante” sur la construction des relais et l’assurage du premier de cordée en grande voie. Les pratiques habituelles sont remises en question par des tests en laboratoires, et comparées aux pratiques dites des “Alpes orientales”.

Sans vouloir prendre parti pour ou contre ces nouvelles pratiques, le grimpeur - alpiniste faisant un usage de relais trouvera matière à réflexion dans cette vidéo, qui mérite d'être entièrement visionnée.

 

 

La colonne de secours de Moutier organise comme chaque année un cours de sécurité et sauvetage. Ce cours s'adresse autant aux participants débutant que confirmé. Des classes spécifiques sont formées. Une classe spécifique est par ailleurs organisée pour les grimpeurs. Je vous recommande vivement ce cours, qui permet d'aborder de manière pratique les principaux aspects concernant la sécurité et le sauvetage liés à l'escalade et l'alpinisme.

Pour les personnes débutant en escalade ou alpinisme, c'est également un bon moyen pour apprendre toutes les techniques de bases liées à l'encordement, assurage, sécurité.

Toutes les informations ainsi que l'inscription en ligne peuvent être trouvés à l'adresse suivante :

http://www.cas-prevotoise.ch/courses/cours-de-sauvetage.php

 

Geoportail, l'équivalent français de Swisstopo.ch affiche désormais les classes de pente de plus de 30°, de manière similaire au modèle suisse.

L'article ci-dessous vous explique comment afficher cette couche sur les cartes françaises.

 

http://www.escalade.pro/news/risque-avalanche-geoportail-indique-pentes-superieures-30-degres/

Cet article très intéressant traite des interférences entre DVA et téléphone portable, GoPro, gants chauffants et autres appareils électroniques. Il préconise diverses mesures simples pour réduires ces interférences.

A lire par tout utilisateur de DVA !

 

http://communitytouringclub.com/dva-de-la-friture-sur-la-frequence/