La Cabane Rochefort a été construite en 1934 par des membres très motivés de notre Section, qui était encore à l’époque une sous-section de la Section « Les Diablerets » du Club Alpin Suisse. Au cours de ses 72 ans d’existence, ce refuge a toujours fait l’objet de soins attentifs et sa dernière grande réfection date de 2004.
Elle est située à environ 1 heure de marche de St-Cergue (VD), à 1390 m d’altitude le long de la crête du Jura reliant le Col de La Givrine au Col du Marchairuz (coord. 500.720/146.870, carte 1 :25000 no 1241 / Marchairuz. Voir la carte ici.
De la Cabane, implantée au milieu des sapins du Jura, on jouit d’un point de vue exceptionnel sur le Lac Léman, sur les Alpes franco-suisses et plus particulièrement sur le Mont-Blanc. Il y a également une vue magnifique sur les chalets d’alpage des Fruitières de Nyon et du Chalet Derrière. Voir l'album de photos.
Gardiennée tous les week-end par des gardiens bénévoles (à partir de 16h00 le samedi), la cabane comporte 3 dortoirs (31 places), un grand réfectoire et une cuisine bien équipée et des sanitaires. Elle est fréquentée par de nombreux randonneurs en été comme en hiver, effectuant soit des excursions dans la région, soit des grandes traversées du Jura. Elle se prête également bien à des rencontres familiales ou entre amis.
Soyez les bienvenus à Rochefort !
Vous y serez accueillis chaleureusement par nos gardiennes et gardiens.