Imprimer

16 Jeudistes, sous la conduite de Werner Burri (GO pour la septième année consécutive sur l'archipel des Canaries), ont séjourné à La Palma pendant une semaine. Leur "camp de base" était situé dans une résidence à Puerto Naos, station où ils ont leurs habitudes sur cette île. Pourquoi donc La Palma, une fois encore ? Parce que L'Isla Bonita (l'île jolie)offre une grande diversité de paysages enchanteurs, tropicaux et volcaniques, sillonnés d'une multitude de sentiers de randonnée qui font le bonheur de tous. De surcroît, l'île a été distinguée par l'Unesco qui l'a classée comme réserve de biosphère à son patrimoine mondial. Le ciel clair et les températures clémentes en automne offrent les meilleures conditions de séjour et même le sable noirâtre des plages ne rebute pas les baigneuses et les baigneurs d'après course lesquels préfèrent l'océan à la piscine de leur résidence.

Le programme des courses concocté par Werner a été réalisé, hormis celle de Los Tilès dont l'accès était interdit du fait de la dégradation du parcours. Ces courses ont concerné des lieux emblématiques de l'île tels que le Parque Nacional de la Caldéra deTaburiente et le mirador de a Cumbrecita, la Ruta de los Volcanos depuis le refuge de El Pilar et le Birigoyo. Comme l'an passé,une course a été organisée par deux groupes de 8 Jeudistes, lesquels groupes marchaient l'un vers l'autre partant chacun d'une extrémité du Camino real de la costa, de Tazacorte pour l'un, de la Bodega Tamanca pour l'autre, groupes se rejoignant à Los Llanos de Aridane pour l'échange des clés des voitures et la dégustation de tapas. Le groupe parti de la Bodéga paraît s'être distrait lors d'une pause "épineuse" près d'une bananeraie qui a obligé certains Jeudistes à remédier aux maux tant bien que mal.

La logistique du séjour était parfaite. Les quatre voitures (départ à 8h/8h30) nous amenaient à pied d'oeuvre en toute sécurité sur des routes sinueuses à souhait grâce à la qualité des conducteurs que nous remercions (Werner, Albert, Jean-Daniel et Olivier).

De retour "au camp de base", Chacun vaquait à ses occupations préférées : plage, jeu de cartes, lecture, mots croisés et que sais-je. A 18h, chaque jour, sur le bord de la piscine,apéritif offert par les chambrées puis souper/dîner dans l'un des restaurants habituels qui servent notamment de bons poissons.

L'ambiance du séjour a été excellente. Même les difficultés du retour en Suisse en raison de l'annulation ou du retard des vols obligeant Iberia  à nous loger et nous nourrir à Madrid pour prendre le vol du lendemain, même ces difficultés donc, ne sont pas parvenues à gâter ladite ambiance.

Les participants :
Werner et Catherine,Horst et Mecky, Jean-Daniel et Andrée, Odile, Liba, Madeleine, Rita, Albert, Félix, Olivier, Myrtha, Monika et

Jacques Laffitte, le rédacteur