Echelle de difficultés du CAS pour :
Alpinisme

Cotation section Degré CAS Terrain Glacier
F = Facile F Rocher: Terrain de marche facile (éboulis, arête de blocs facile). Névés faciles, pratiquement pas crevassés.
PD = Peu Difficile PD Rocher: Le plus souvent encore terrain de marche facile, sûreté du pas accrue, passages d'escalade clairement disposés et sans problèmes. En règle générale pentes peu raides, brefs passages plus raides, peu de crevasses.
AD = Assez Difficile (expérience de plusieurs courses nécessaire, bon niveau dans le type d'activité) AD Rocher: Assurage nécessaire à multiples reprises, passages d'esca-lade plus longs et exposés. Pentes plus raides, occasionnellement assurage avec relais, nombreuses crevasses, petite rimaye.
D = Difficile (très bon niveau - expérience confirmée) D Rocher: Bon sens de l'itinéraire et maniement de corde efficace sont nécessaires, longs passages d'escalade, demandant le plus souvent l'assurage avec relais. Pentes très raides, demandant le plus souvent l'assurage avec relais, nombreuses crevasses, rimaye importante.
TD Rocher: Assurage avec relais constamment nécessaire dans les sections difficiles, escalade continuellement exigeante. Terrain escarpé continuellement, assurage avec relais continu.
ED Rocher: Ascensions de paroi demandant un grand engagement. Passages très raides et verticaux, demandant l'escalade sur glace.
EX (ABO) Rocher: Ascensions de paroi extrêmement raides, en partie surplombantes. Escalade sur glace extrême.
F = Facile I Faibles difficultés. Forme la plus simple de l’escalade rocheuse (pas de terrain de marche facile !). Les mains sont nécessaires pour le maintien de l’équilibre. Les débutants doivent être assurés par la corde. Absence de vertige déjà requise.
PD = Peu Difficile II Difficultés modérées. Progression moyennant combinaisons simples de prises pour les pieds et les mains (technique de trois points).
AD = Assez Difficile (expérience de plusieurs courses nécessaire; bon niveau dans le type d'activité) III, III+ Difficultés moyennes. Des points d’assurage intermédiaires sont recommandés dans les passages exposés. Les passages verticaux ou de surplombs pourvus de bonnes prises exigent déjà de la force.
D = Difficile (très bon niveau - expérience confirmée) IV-, IV, IV+ Importantes difficultés. Nécessitent une grande expérience de l’escalade. Les passages plus longs demandent en général plusieurs points d’assurage intermédiaires.
V-, V, V+ Très grandes difficultés. Points d’assurage intermédiaires en plus grand nombre sont la règle. Exigences plus élevées de la condition physique, de technique d’escalade et de l’expérience. Les longs itinéraires dans le 5e degré en haute montagne comptent déjà parmi les toutes grandes entreprises des Alpes.
VI-, VI, VI+ Difficultés extraordinaires. L’escalade exige un savoir-faire supérieur à la moyenne et un bon état d’entrainement. Escalade exposée, souvent combinée avec relais exigus. Les passages de cette difficulté ne sont en général maîtrisés que par bonnes conditions.
VII-, VII, VII+ Difficultés exceptionnelles. Un degré de difficulté atteint grâce à un entraînement accru et un matériel perfectionné. Même les très bons grimpeurs ont besoin d’entraînement adapté à la structure du rocher afin de maîtriser les passages de cette difficulté sans chute. En plus de l’aptitude pour l’escalade acrobatique, la maitrise d’une technique d’assurage affinée est indispensable.
VIII, IX, X, XI Une définition verbale n’est plus possible ici. Il s’agit d’un accroissement continu des difficultés à dominer, posant des exigences toujours plus élevés au talent d’escalade, à la capacité de rendement physique et psychique.
F = Facile K1 (facile) En général il s’agit d’itinéraires balisés. Les assurages sont très généreux par rapport à la difficulté du terrain.
PD = Peu Difficile K2 (moyen) Par endroits on évolue dans un rocher raide; les voies sont par contre très bien assurées.
AD = Assez Difficile K3 (assez difficile) Terrain rocheux déjà bien incliné, passages raides plus longs et parfois exposés (équivalent au degré de difficulté III). L'assurage est abondant.
D = Difficile (très bon niveau - expérience confirmée) K4 (difficile) Terrain plus pentu et parfois vertical. Courts surplombs bien assurés. Souvent l’itinéraire est très exposé et on ne trouve que de petites prises naturelles.
K5 (très difficile) Via ferrata en terrain rocheux extrême.
K6 (extrêmement difficile) Pour les personnes intrépides, avec de gros biceps, un mental sans faille et une condition physique irréprochable.
F = Facile F Jusqu’à 30°. Terrain doux, vallonné, sol égal
PD = Peu Difficile, pentes modérées PD Dès 30°. En général, larges pentes avec quelques brefs raidillons. Possibilité d’éviter les obstacles (conversions nécessaires).
AD = Assez Difficile (expérience de plusieurs courses de peau de phoques nécessaire, bon niveau de ski) AD Dès 35°. Brefs raidillons sans possibilité d’évitement, les obstacles sur des pentes modérées exigent de bonnes réactions (assurer ses conversions).
D = Difficile (très bon niveau de ski - maîtrise de pentes raides > 40°) D Dès 40°. Pentes raides ne pouvant pas être évitées. Nombreux obstacles exigeant une bonne maîtrise de la technique de descente.
TD Dès 45°. Terrain généralement très raide, souvent coupé de barres rocheuses. Obstacles nombreux et rapprochés.
ED Dès 50°. Faces ou couloirs très raides, aucune possibilité de repos au cours de la descente.
EX Dès 55°. Pentes et couloirs extrêmes.
F = Facile T1 Chemin ou sentier bien tracé. Les endroits exposés (s’il y en a) sont très bien assurés. Tout risque d’accident peut être éliminé avec un comportement normal. Si balisé, aux normes de la FSTP : jaune.
PD = Peu Difficile T2 Chemin ou sentier avec tracé ininterrompu et montées régulières. Terrain parfois raide, risques de chute pas exclus. Si balisé, aux normes de la FSTP : blanc-rouge-blanc.