07.08.2025 cabane Plan-Névé 2264 m UPA
Pierre J, Sylvette P, Maité G, Béatrice W, Afsaneh T, Pierre C, Michèle A, Hanspeter A, Marlyse G, et le dernier futur jeudiste Christopher Couzens tous étaient pile à l’heure à Trélex. Route sans bouchons, soleil au RV nous voilà déjà à Pont de Nant 1253 m devant notre café sans croissant…..
Allez il est l’heure, 1011m de dénivelée nous attendent. Le masseur n’a pas passé donc, tout le monde est en forme !! Le chemin est joli, d’abord dans les sous-bois, gazon, cailloux, racines jusqu’au chalet du Richard 1537 m, puis il se redresse gentiment sous le soleil, pour nous durcir le mollet avant un petit replat à 1880 m. Il fait soif… mais l’avance est bonne.,
Le paysage change, on serpente entre le gravier, les roches, un torrent qui est à sec, peu de fleurs, pas de chamois, on arrive sous une paroi rocheuse qui nous mène à une encoche à env. 2100 m. Il fait re - soif. Le chemin repart gravillonneux , zigzaguant ,on lève la tête et : on la voit la cabane, posée sur un éperon rocheux. Il nous reste un bon 100 m de dénivelée pour arriver au petit collu (point de départ du chemin pour le col des chamois). On redescend de 2 m sur une vire rocheuse… et on y est. Bravo…
Un jeune couple de gardiens avec des enfants nous accueillent, une jolie cabane, de la soupe, des tartes, des rires, une vue magnifique sur les alpes vaudoises, le Léman, et nous voilà fin prêt pour la descente.
Un peu plus ardue pour certains dans les rochers, au replat à 1880 m nous prenons une variante par La Vare et rejoignons le chalet du Richard avec ses cochons heureux , ses serés de chèvre ,et son fromage. A force de regarder les futurs jambons des cochons, Pierre en a oublié ses bâtons. Mais pour lui, remonter 50 m n’est pas une affaire…..Comme d’habitude, les chopes de Bière ou autres sirops nous ont rafraîchis le gosier. Merci à vous tous et toutes pour votre belle humeur et amitié.
Marianne
- Chef de course: Marianne Stäubli