Imprimer

LaPalma 2017 small
Les autres photos sont ici (merci Madeleine).

Pour la sixième année consécutive, et pour la quatrième fois à La Palma, seize Jeudistes ont séjourné sur l'archipel des Canaries, Werner, chef de course (GO en chef, toujours aussi zen !), a remis son métier sur l'ouvrage. Comme lors des années passées, il a d'abord organisé la logistique, c'est-à-dire le transport à La Palma, la location des appartements à Puerto Naos et des véhicules à l'aéroport de Santa Cruz de La Palma.
 
Le programme proposé aux participants était le fruit de nos reconnaissances de l'an passé. Hormis la dernière course à LosTilès la veille de notre retour à laquelle nous avons dû renoncer en raison d'une pluie diluvienne qui s'est abattue sur nous alors que nous parvenions à proximité du départ, les courses prévues ont été réalisées. Parmi celles-ci, figurait le premier jour la fameuse Rota de los Volcanos, course exigeante et passage obligé des randonneurs qui se respectent au sud de La Palma (18km, 6h, +750m et -1500m) depuis le refugio d'El Pilar jusqu'à Los Canarios de Fuencaliente. Il s'agit d'un itinéraire à couper le souffle (au propre comme au figuré) à travers des paysages volcaniques d'une grande diversité et nous faisant longer la crête montagneuse. Un autre jour circuit de barrancos (ravins), exigeant lui aussi, à proximité de la Caldera de Taburiente, depuis El Pinar, était aussi à notre menu (5h, + et- 600m). Outre le Pico de la Niève (2239m), un autre jour, nous avons pu admirer au nord de l'île des dragonniers lesquels sont les arbres emblématiques des Canaries qui produisent une sorte résine (le sang-du-dragon) et vivent très longtemps.

Outre Werner et Catherine, les participants étaient Odile, Liba, Madeleine, Rita, Jean-Louis, Arlette, Mechthild, Horst, Eddy, Félix, Myrtha, Dory, Paul et Jacques.

Chacune et chacun d'entre nous a apprécié le séjour avec une mention particulière pour Tazacorte, sa plage accueillante et ses terrasses de front de mer avec leurs tapas et bière fraîche et Puerto Naos, ses apéros à 18h, ses restaurants de poissons et la promenade de la joyeuse équipe au clair de lune pour finir la journée.

Jacques Laffitte